Après des siècles de développement, le moulage au sable est la méthode de moulage des métaux la plus polyvalente et probablement la plus utilisée.
Les produits fabriqués par moulage en sable font appel à des techniques qui permettent de produire des pièces façonnées de presque toutes les formes, y compris des pièces de très grande taille.
Dans le meme genre : Tote bag personnalisé en coton bio : les avantages du produit en tant qu’objet promotionnel
On parle de moulage au sable parce que le moule qui contient la cavité dans laquelle le métal est coulé est fait de sable comprimé ou compacté. Le sable contient d’autres matériaux qui l’aident à conserver sa forme.
Production du modèle – Produit désiré
Le processus utilise un modèle réutilisable présentant les mêmes détails que la pièce finie souhaitée. Roanne Fonderie pourrait vous expliquer plus en détail.
A découvrir également : Quelles opportunités d’emploi le secteur du tourisme à Gap offre-t-il ?
Les modèles sont fabriqués dans de nombreux matériaux différents tels que :
- Le bois ;
- Le métal ;
- Les matières synthétiques ;
- Le polystyrène expansible.
Création du moule
Un matériau à haute température est formé autour du modèle. Le matériau doit être suffisamment solide pour supporter le poids du métal en fusion pendant la coulée et résister à la réaction avec le métal, tout en étant suffisamment fragile pour se détacher facilement du métal solidifié après le refroidissement de la coulée.
Il existe une grande variété de matériaux de sable qui peuvent être utilisés pour fabriquer le moule. Le sable comprend généralement d’autres matériaux tels que l’argile ou un agent de liaison chimique pour le renforcer afin qu’il résiste au processus de coulée.
Couler le métal dans le moule
Le métal en fusion est versé directement dans le moule statique. Il remplit la cavité.
Pratiquement tous les alliages peuvent être produits à l’aide de ce procédé. Pour les matériaux particulièrement réactifs à l’oxygène, une procédure telle que le blindage à l’argon peut être utilisé pour éloigner l’air du métal en fusion.
Agitation
La coulée, comprenant à la fois la pièce souhaitée et le métal supplémentaire nécessaire pour la créer, se solidifie et se refroidit. Le sable est brisé au cours d’un processus de décochage.
Une grande partie du sable utilisé pour créer le moule est récupéré, reconditionné et réutilisé.
Opérations finales
Les vannes, les glissières et les contremarches sont découpées dans le moule et, si nécessaire, des opérations finales de post-traitement (sablage, meulage, etc.) sont effectuées pour finir le moulage sur le plan dimensionnel. Les moulages au sable nécessitent souvent au moins un usinage supplémentaire pour atteindre les dimensions ou les tolérances finales. Les pièces peuvent être traitées thermiquement pour améliorer la stabilité dimensionnelle ou les propriétés.
Comme pour la plupart des matériaux et des décisions de conception, une discussion avec un expert en métaux peut aider à prendre la meilleure décision en matière de métaux. Pour les nouvelles conceptions, il est préférable d’engager cette conversation le plus tôt possible afin d’optimiser la fabrication.